Retour sur les assises ORL de Nice

Le 14/02/2019

Du 31 janvier au 2 février dernier, Nice recevait les XXI hème assises ORL, avec au cœur des débats la réforme 100% santé.

Satisfecit de l’ensemble des participants saluant un meilleur remboursement sécurité sociale, passant de 120 à 180 euros par oreille et une prise en charge de pathologies mieux identifiées et reconnues telles que les neuropathies, les troubles de l’audition centrale et les surdités partielles.

Seul bémol avancé par le DR Nathalie LOUNDON, ORL pédiatrique de l’hôpital NECKER, une réforme, selon elle, trop peu signifiante pour les troubles des enfants mais globalement positive par la prise en charge effective des surdités unilatérales, jusque-là négociées.

Côté limitations : outre le plafond de 1 300 euros par appareillage pris en compte, la durée est désormais fixée à 4 ans avant un renouvellement ; dispositif qui pénalise les porteurs de LYRIC (équipement totalement invisible) qui se change souvent et surtout les enfants qui usent et perdent plus souvent leurs appareils. Le recours à une assurance civile est indispensable. Enfin, les acouphéniques et les hyperacousiques de moins de 30 dB, semblent les perdants de la réforme.

Lien des assises de nice : https://www.assises-orl.fr/

Une question ? Besoin d'aide ? Contactez nous par mail à l'adresse suivante : [email protected]