Moins d’ORL, plus de femmes …une place pour les audioprothésistes ?

Le 18/12/2017

Selon les dernières statistiques de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) le portrait type du médecin ORL serait un homme de 53 ans travaillant à Paris et exerçant en libéral !

Au-delà de ce portrait et si on examine la pyramide des âges des ORL, on relève deux phénomènes significatifs :

  • Un vieillissement de leur population, qui, rappelons le, ne représente qu’un peu plus de 2 % de la part de l’ensemble des spécialités (hors généralistes) puisque 20% ont entre 60 et 64 ans et 
  • Une féminisation de la profession puisque la base de la pyramide entre 30 et 39 ans est représentée majoritairement par des femmes.

Fort de ce constat et à la lumière des différences de pratiques entre hommes et femmes et des tendances actuelles : des femmes (39%)qui se destinent en majorité vers le milieu hospitalier et des praticiens hospitaliers qui délaissent les sous spécialités au profit de la chirurgie, un schéma prédictif s’esquisse.

Un avenir caractérisé par un manque crucial de praticiens ORL, et par là, un accroissement des inégalités géographiques déjà en cours, mais aussi une difficulté croissante de prise en charge de certains actes.

 

Ce constat renvoie à la question de la formation des audioprothésistes qui pourrait utilement combler ce besoin.

Une question ? Besoin d'aide ? Contactez nous par mail à l'adresse suivante : [email protected]