Les temps forts du 44 ème congrès des audioprothésistes :

Le 24/04/2024
Logo du 44 ème congrés des audioprothésistes

Monsieur Lionel COLLET, Président de la Haute Autorité de Santé (HAS), a voulu marquer, par sa présence à cette manifestation, tout son intérêt pour l’audiologie ; et exprimer ainsi, devant l’auditoire des professionnels, son souhait de voir un rapprochement du monde de l’audiologie avec la HAS selon trois axes :

  1. Une invitation lancée aux fabricants d’équipements de saisir son organisme pour solliciter en retour des avis sur la qualité de leurs matériels à l’instar des produits de santé.
  2. Une saisine des audioprothésistes relativement à la question de la délégation que pourrait accorder l’Etat au sujet de l’audiométrie diagnostique, dans la mesure où la HAS aura à en répondre …
  3. La rédaction, par la Profession, d’une charte de bonnes pratiques relative à l’appareillage auditif.

 

François, GERNIGON, député du Maine et Loire et auteur de plusieurs amendements sur la santé auditive dans le cadre de la loi de finance de la sécurité sociale 2024 a, pour sa part, appelé de ses vœux :

  1. La création d’un ordre des audioprothésistes.
  2. La possibilité d’une délégation de certaines tâches jusqu’ici dévolues aux ORL, aux audioprothésistes, telles que les bilans auditifs. Ceci, dans un contexte de sous densité des praticiens ORL au regard des besoins grandissants d’une population viellissante.

 

Enfin, la table ronde organisée par le syndicat des audioprothésistes (SDA) a été l’occasion de précieux échanges, notamment par la présence de Julie Pougheon de la DGOS qui a fait des annonces « chocs » en énumérant les pistes de travail de sa Direction :

  1. L’examen du sujet de la délégation de l’audiométrie diagnostique
  2. L’élaboration de règles professionnelles
  3. La révision et mise à plat des diplômes français et espagnols pour un exercice « égalitaire » de la profession
  4. La facilitation du travail itinérant.

Dernier point, dont s’est félicité Brice Tantzem concluant sur la nécessaire exigence des prestations au regard de la fragilité de la population concernée

Une question ? Besoin d'aide ? Contactez nous par mail à l'adresse suivante : [email protected]