Les mécanismes de la perte d’audition, les comprendre pour les ralentir…

Le 16/04/2018
Les mécanisme de la perte d'audition - L'oreille

2 Millions de français de moins de 55 ans souffrent de troubles auditifs, or, explique le Pr Paul AVAN, chercheur en biophysique neurosensorielle de l’INSERM, que ce soit dû à l’âge (presbyacousie) ou à un traumatisme sonore, le processus de perte auditive est le même.

En cause : une lésion des cellules ciliées.

Pour le comprendre, examinons le phénomène auditif :

Le son pénètre d’abord, via le canal auditif, dans l’oreille externe, puis arrive au niveau de l’oreille moyenne, son passage provoque une réaction du tympan et des osselets sous forme de vibrations, celles-ci sont alors transmises à l’oreille interne. Cet organe, appelé cochlée, est tapissé de plus de 15 000 cellules ciliées, ces dernières vont réagir aux vibrations en générant un influx nerveux lequel sera transmis au cerveau par le nerf auditif.

Agressées par des sons forts ou violents, rendues moins performantes au fil du temps, ces cellules ne se régénèrent plus ou mal, dès lors les déficiences auditives apparaissent et ce de façon irréversible.

Aussi, pour paraphraser le  célèbre dicton ,parfaitement adapté à la situation, un seul mot d’ordre :qui veut bien entendre longtemps doit ménager ses oreilles …sans oublier un dépistage autour de 50 ans ..

Une question ? Besoin d'aide ? Contactez nous par mail à l'adresse suivante : [email protected]