Les adolescents largement impactés par les troubles de l’audition

Le 19/03/2019
Jeune avec un casque audio

Un sondage récent, mené auprès d’un panel de 1000 jeunes de 15 à 17 ans interrogés en ligne, révèle que plus de la moitié d’entre eux évoquent des difficultés d’audition : bourdonnements, difficultés à suivre une conversation.

Cependant, sous-estimés, ces troubles ne sont pas pris au sérieux puisque la plupart des sujets interrogés déclarent avoir une bonne voire très bonne audition. Paradoxalement, les mêmes, reconnaissent avoir parfois du mal à suivre une conversation dans un environnement sonore ou ressenti des acouphènes !

Or, comme le rappelle Le Directeur de l’Inserm de Montpellier, la manifestation du stade précoce de troubles auditifs n’est pas « je n’entends pas » mais « je ne comprends pas »

Ainsi, au vu de cette enquête, il semblerait que, bien que davantage concernés que la moyenne des français, les jeunes soient, en revanche, moins avertis des conséquences d’une mauvaise santé auditive.

Cette constatation interpelle l’association de la Journée Nationale de l’Audition (JNA) en faveur d’une plus grande prévention et d’une pratique élargie de bilans auditifs.

Une question ? Besoin d'aide ? Contactez nous par mail à l'adresse suivante : [email protected]