L’apprentissage de la lecture : de la nécessité d’une bonne audition !

Le 02/07/2019

Une étude sur l’apprentissage de la lecture conduite par l’observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2OOO et Audition 2000, assistée d’experts dans le domaine de la vue et de l’audition ainsi que d’associations œuvrant au sein d’établissements scolaires, a été menée en mars dernier. Elle relève le mécanisme complexe de cet apprentissage et les liens indissociables entre la vue et l’audition qui le sous-tend.

Les résultats présentés, au cours d’une conférence de presse par le Directeur de recherche du CNRS Johannes ZIEGLER et son équipe ont mis en évidence l’importance de la vue et de l’audition.  En désignant l’alphabet comme un code représentant la parole, apprendre ce code permet à l’enfant d’accéder aux milliers de mots stockés dans sa mémoire phonologique. Par ailleurs, la compréhension d’un texte reposant sur l’identification des mots et la compréhension orale, l’altération de l’un et ou de l’autre impacte significativement la qualité du déchiffrage.

Un phonème représentant un son, un graphème une lettre ou un groupement de lettres, la lecture nécessite de pouvoir faire le lien entre eux. De la qualité de connexion entre l’audition et la vue dépendra la plus ou moins bonne aptitude dans l’apprentissage de la lecture.

Ainsi les troubles centraux de l’audition vont -il affecter à des degrés divers l’interprétation, le décodage et la mémorisation du message ; quant à la vision, alors même que le rétrécissement visuel et la perception des couleurs n’affectent pas le traitement des mots, on sait qu’une diminution de l’acuité et ou les troubles dyslexiques peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de la perception.

Le lien de causalité à présent bien établi entre l’audition et la vision dans la future capacité d’apprentissage de la lecture, plaide pour une attention et un dépistage de l’audition et de la vision chez l’enfant apporté le plus précocement possible et invite parents et enseignants à se montrer vigilant.

Une question ? Besoin d'aide ? Contactez nous par mail à l'adresse suivante : [email protected]