De l'influence de la perte d'audition sur les 4 D (dépression, démence, dépendance, décès)

Le 21/01/2018

Dès 2014, le Pr Hélène AMIEVA (Inserm BORDEAUX) publiait des travaux montrant le lien entre perte d’audition et déclin auditif. En 2017, la suite de ses recherches présentées lors du 39ème congrès des audioprothésistes, vient confirmer cette hypothèse.

Le rapport d’analyses statistiques menées à partir d’études longitudinales effectuées sur 25 ans fait bien apparaître un « sur risque » de dépression, démence et dépendance chez les personnes présentant des déficits d’audition qui n’existe pas chez les personnes appareillées. Aucune incidence, en revanche sur les décès. Résultats corroborés par les travaux d’une équipe américaine dirigée par le Dr Franck LIN.

Ainsi, les soins apportés aux troubles de l’audition constituent bien des facteurs de lutte contre le déclin cognitif et plaident en faveur d’un dépistage auditif et d’une prise en charge précoce.

Des résultats qui pourraient peser sur les réflexions des pouvoirs publics sur la santé en matière d’audition. La concertation sur le reste à charge zéro débute le mardi 23 janvier.

Une question ? Besoin d'aide ? Contactez nous par mail à l'adresse suivante : [email protected]