Actualités de l'audition

Naissance annoncée d’un géant mondial de prothèses auditives !

Le 22/05/2018
Logo de Sivantos et de Widex

En annonçant la fusion de WIDEX avec son groupe SIVANTOS, Ignacio MARTINEZ, son Président affiche clairement le couleur : faire de ce nouveau groupe « un acteur mondial fort avec un potentiel qu’aucune société ne pourrait atteindre »

Dans le même temps, il tient à rassurer ses clients en précisant que leurs relations ne seront en rien altérées mais au contraire maximisées par un accès facilité aux meilleurs produits du marché !


Et si les aides auditives diminuaient le recours aux urgences ?

Le 08/05/2018
Photo des Urgence: Les aides auditves et la santé

On sait que la perte auditive est fortement corrélée aux risques de démence, dépression, dépendance. Une étude* américaine menée à l’université du Michigan a voulu aller plus loin en mesurant les impacts médico-économiques liés au port d’aides auditives.


Suivez l’actualité et participez au Xème OTOFORUM !

Le 27/04/2018
Otoforum: évènement phare de la formation professionnelle des otologistes et audiologistes

Organisé cette année à Grenoble les 23 et 24 novembre prochain, cette dixième édition de l’Otoforum, évènement phare de la formation professionnelle permanente des otologistes et audiologistes, sera présidé par le Pr Sébastien SCHMERBER du CHU de Grenoble.


Infographie : 5103 centres d’audition au 1er Avril 2018

Le 21/04/2018 - Par Gomord Guillaume
Carte de France avec les départements et les audioprothésistes

Au 1er Avril 2018, on dénombrait en France 5103 centres d’audition, contre 4815 centres au 1er avril 2017, soit une progression de 6,0%. Cette augmentation est en corrélation avec la hausse du nombre d’audioprothésistes en activité sur la même période.


OTICON à l’honneur : Connectclip et Opn primées !

Le 19/04/2018
Oticon-Red-Dot-Design-Award-2018- Audioptothése

Connectclip, à la fois émetteur bluetooth stéréo et microphone distant, accessoire adapté aux smartphones, tablettes et ordinateurs, pour ses fonctionnalités et son désign reçoit le « red dot award » 2018.


Les mécanismes de la perte d’audition, les comprendre pour les ralentir…

Le 16/04/2018
Les mécanisme de la perte d'audition - L'oreille

2 Millions de français de moins de 55 ans souffrent de troubles auditifs, or, explique le Pr Paul AVAN, chercheur en biophysique neurosensorielle de l’INSERM, que ce soit dû à l’âge (presbyacousie) ou à un traumatisme sonore, le processus de perte auditive est le même.

En cause : une lésion des cellules ciliées.


L’audioprothésiste n’est pas un commerçant !

Le 11/04/2018
Etude Sociologique sur les Audioprothéses

Une récente et première étude sociologique sur l’audioprothèse réalisée par deux chercheurs, l’un Pierre-André JUVEN post doctorant à l’Inserm et l’autre, Frédéric PIERRU chargé de recherche au CNRS montre le « rôle primordial de l’audioprothésiste et du « care » dans l’appareillage »


Stratégie nationale de santé 2018/2025 : Un objectif ambitieux

Le 02/04/2018
Gouvernement comité sur la santé

Le 26 mars dernier, lors de son allocution, Madame Agnès BUZYN Ministre de la Solidarité et de la Santé a présenté les 25 mesures phares de la politique de prévention de la santé, parmi lesquelles figure une mesure relative à la prévention de l’audition.

Ainsi, la mesure n° 8 intitulée « prévenir les risques auditifs chez les jeunes » vise à « réduire les pratiques d’écoute à risque, sensibiliser aux traumatismes sonores aigus et dépister précocement les atteintes auditives »


Le bruit : ennemi de l’audition, comment s’en protéger ?

Le 27/03/2018
Bruit et Audition

Le bruit est un agent destructeur de notre « capital son ». En effet, il détériore gravement et de façon irrémédiable nos 15 000 cellules cillées qui tapissent la cochlée dans l’oreille interne. Or ces cellules, ou micro filaments, jouent un rôle fondamental : elles amplifient les vibrations sonores, les trient par fréquence et les codent pour leur transmission au cerveau via le nerf auditif. Endommagées par le bruit élevé, elles ne se renouvelleront pas...


Tabagisme et audition

Le 24/03/2018
Audition et Tabac

Selon une récente étude japonaise menée par la Dr HUANHUAN Hu et son équipe sur un panel de 50 000 personnes âgées de 20 ans à 64 ans, fumer impacterait de façon sensible l’audition, cependant, l’atteinte, affectant les plus hautes fréquences notamment, diminuerait après l’arrêt de la cigarette.


Des aides auditives hors du circuit audioprothétique ?

Le 18/03/2018

C’est NON : une mise au point nette et précise de l’assurance maladie (AM)

Rappel du contexte : en février dernier, le laboratoire pharmaceutique « Evolupharm » a lancé un premier appareil de correction auditive distribué en pharmacie et présenté comme pouvant prétendre à un remboursement par l’AM au même titre que les équipements d’audioprothèse classiques.


Un plan d'action : " 2 minutes contre ALZHEIMER "

Le 13/03/2018

Les laboratoires d’audiologie RENARD (Hauts de France) en partenariat avec l’équipe « Audiopro Connect » vont mettre à disposition des professionnels de santé un test en ligne de repérage des troubles auditifs via une plateforme dédiée.


Acouphènes et hyperacousie les maux du siècle

Le 12/03/2018
logo j

Un récent sondage, portant sur un panel de 1003 personnes représentatif de la population française des 15 ans et plus, fait état des données suivantes.

  • Les 3 /4 des interrogés déclarent avoir du mal à comprendre une conversation dans un environnement sonore
  • Le terme « acouphène » est connu par 9 personnes sur 10

Soyons à l'écoute de l'avenir !

Le 08/03/2018

Tel est le thème de la journée mondiale de l’audition qui s’est tenue le 3 mars dernier.

Interrogée à ce sujet, voici les réflexions du Dr Shelly CHADHA, qui dirige le programme Prévention de la surdité et de la perte auditive à l’OMS.


L'ostéopathie au secours des patients souffrant d'Acouphènes Somato-Sensoriels

Le 27/02/2018 - Par Jean-Lou MELOT

Il est communément admis que 5% des acouphènes sont objectifs c'est à dire que le bruit perçu par le patient, claquement, souffle est retrouvé à l'examen clinique.

95% des acouphènes seraient donc subjectifs c'est à dire non détectable par l'examen clinique.


DIAPASON : Une appli anti-acouphène

Le 27/02/2018

Une bonne nouvelle pour 2% de la population souffrant de ce trouble aux causes multiples, stress, hypertension, traumatisme sonore, et particulièrement gênant voire invalidant.


Déficit auditif et dépendance

Le 24/02/2018

Une étude récente menée par le Dr Hélène AMIEVA de l’INSERM de Bordeaux a bien établi la corrélation entre les troubles de l’audition non corrigés et l’accélération du déclin cognitif, chez les personnes âgées notamment.Les conséquences sur la vie sociale : isolement, distorsion des liens sociaux entraînent de véritables souffrances psychologiques pouvant aller jusqu’à la dépression.

C’est dire toute l’importance du dépistage…


AUDIKA : Enseigne solidaire

Le 21/02/2018
Logo Audika

Dans le cadre de la « Campagne nationale pour une meilleure audition », AUDIKA reversera 3 euros par dépistage à un fonds de soutien consacré à l’appareillage gratuit des personnes démunies.


Le Dr Niels MOREL à la tête du syndicat national des médecins spécialistes en ORL et chirurgie cervico-faciale

Le 21/02/2018

Le 26 janvier dernier, lors des Assises de la profession, le Dr Niels MOREL a été élu à l’unanimité Président du SNORL.

Après avoir retracé les actions et le parcours de son prédécesseur, Jean-Michel KLEIN, en termes particulièrement élogieux, il a présenté sa feuille de route déclinée en deux missions :la réorganisation des stages et l’établissement des bases de la télémédecine.


Des effets de la pratique musicale sur la compréhension dans le bruit

Le 13/02/2018

L’hypothèse selon laquelle la pratique musicale maximiserait la compréhension dans le bruit est de plus en plus confirmée par la Recherche.

En effet, les récents travaux des chercheurs d’une université canadienne, publiés dans la revue PNAS, ont montré que les chez les sujets soumis à une batterie de tests de compréhension, les musiciens se révélaient plus performants pour l’identification des syllabes, que les non musiciens.


Point presse de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès BUZYN, sur le reste à charge 0

Le 09/02/2018

Promesse du Président de la République, Emmanuel MACRON, d’une offre de soins sans reste à charge dans les domaines de l’optique, de la prothèse auditive et de la prothèse dentaire, Mme Agnès BUZYN en présence de Mme Delphine GENY-STEPHANN ouvrait le 23 janvier dernier la première concertation consacrée à ce sujet.


Didier PASCUAL, nouveau PDG du groupe AFFLELOU

Le 06/02/2018

Jusqu’alors, Directeur général délégué, Didier PASCUAL a été nommé PDG le 5 février dernier lors de la réunion en AG des actionnaires du groupe, avec une feuille de route :


La troisième édition des prix scientifique s'ouvre à l'international !

Le 05/02/2018

Reconnue d’utilité publique depuis 2016, la Fondation pour l’Audition (FPA) s’est donné pour ambition de tout mettre en œuvre pour que la surdité ne soit plus une fatalité. Aussi, la recherche scientifique dont les applications permettent des avancées dans tous les domaines, des soins en passant par la prévention, est-elle encouragée et soutenue.


Acouphènes et hyperacousie : des maux pas si anodins. Dépister pour mieux orienter !

Le 28/01/2018

La journée nationale de l’audition (JNA) qui se tiendra le 8 mars prochain portera cette année sur la complexe pathologie de l’acouphène. Déjà en 2014, un premier sondage indiquait que près de 25% de la population interrogée souffrait d’acouphènes et ou d’hyperacousie de manière permanente ou passagère. Un phénomène suffisamment important pour mobiliser ORL et médecins du travail et lancer une nouvelle enquête nationale IFOP.


De l'influence de la perte d'audition sur les 4 D (dépression, démence, dépendance, décès)

Le 21/01/2018

Dès 2014, le Pr Hélène AMIEVA (Inserm BORDEAUX) publiait des travaux montrant le lien entre perte d’audition et déclin auditif. En 2017, la suite de ses recherches présentées lors du 39ème congrès des audioprothésistes, vient confirmer cette hypothèse.


Une semaine du son sans fausse note !!

Le 20/01/2018

La 15ème semaine du son s’ouvrira samedi prochain 20 janvier par un concert donné à la Bnf et intitulé : « l’Écoute du monde ».

Dans la foulée, le 23 janvier, l’association « la semaine du son « » fêtera à l’UNESCO l’adoption, le 31 octobre dernier, d’une résolution inspirée de sa charte : « l’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques »

Pour marquer cet évènement, cette même association organisera la remise des prix de son premier concours « quand le son crée l’image » le 24 janvier au CNC et lancera son nouveau concours : « le son des places /la place du son », le 26 janvier à l’UNESCO.


Hypersensibilité auditive, hallucinations, acouphènes : où quand l’oreille nous trahit

Le 12/01/2018

10 millions de français se plaignent de problèmes d’audition. Notre ouïe peut être fragilisée et vieillir prématurément si nous n’y prenons pas garde. En effet, en dehors du vieillissement normal de l’oreille intervenant comme un autre organe, l’environnement auquel elle est soumise peut l’endommager plus ou moins sévèrement et quelquefois de manière irréversible.


Reste à charge zéro en optique, audioprothèse et dentaire ? Les pistes proposées par la Mutualité française

Le 12/01/2018

Selon Thierry Beaudet, Président de la Mutualité française, ce projet est réaliste et réalisable à condition d’agir sur plusieurs points :

  • Laisser la liberté aux patients de choisir leur professionnel de santé et ou d’opter pour des équipements supplémentaires
  • Laisser les professionnels libres de proposer des alternatives

Ainsi, la Mutualité, en accord avec les différents acteurs de la filière, propose la création d’un « panier de soins nécessaires et de qualité » sous forme de « contractualisation des tarifs, des remboursements et des prises en charge » pour aboutir au zéro reste à charge.


Moins d’ORL, plus de femmes …une place pour les audioprothésistes ?

Le 18/12/2017

Selon les dernières statistiques de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) le portrait type du médecin ORL serait un homme de 53 ans travaillant à Paris et exerçant en libéral !


Vers un déremboursement des aides auditives ?

Le 18/12/2017

La cour des comptes dans son récent rapport 2017 sur l’avenir de l’Assurance maladie dresse un constat réaliste et accablant des dépenses de santé en matière, notamment, des biens médicaux.


Audition Solidarité fêtes ses 10 ans

Le 07/12/2017

Coup de chapeau aux 3 fondatrices de l’association « AuditionSolidarité » Christine Bourger, Carole Ercole et Odile Petit, sans oublier le Vice-Président Olivier Decrouille.

L’anniversaire marquant les 10 ans de l’association fut une belle fête particulièrement réussie ! Leur ambassadeur Jean-Philippe Lanfant, batteur du groupe « The Voice » a fait sensation…


Une avancée majeure en matière de santé auditive

Le 07/12/2017

Qualifiée de « décision de portée universelle » par M. Christian Hugonnet, fondateur de l’association « la semaine du son » et instigateur de la démarche.

L’adoption par l’UNESCO le 31/10/2017 de la résolution 39 C/49 relative à « l’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques » ouvre de formidables perspectives.

Une question ? Besoin d'aide ? Contactez nous par mail à l'adresse suivante : contact@1001audios.fr